Analyse de sang

1 Évaluations

Nombre normal de globules rouges (érythrocytes) dans le sang

Analyse de sang
>
Nombre normal de globules rouges (érythrocytes) dans le sang
Dernière mise à jour : 26-06-2023

Quel est le nombre normal de globules rouges dans le sang ?

Le nombre normal de globules rouges (également appelés érythrocytes) varie en fonction du sexe et de l'âge, comme indiqué dans le tableau ci-dessous :

  • Hommes adultes : 4.5 – 6.2 millions/µl (microlitre)
  • Femmes adultes : 4 - 5.5 millions/µl (microlitre)
  • Garçons âgés de 15 à 17 ans : 4.3 – 5.7 millions/µl (microlitre)
  • Filles âgées de 15 à 17 ans : 3.8 – 5 millions/µl (microlitre)
  • Enfants âgés de 11 à 14 ans : 4.1 – 5.3 millions/µl (microlitre)
  • Enfants âgés de 6 à 10 ans : 4.1 – 5.2 millions/µl (microlitre)
  • Enfants âgés de 3 à 5 ans : 4.0– 5.1 millions/µl (microlitre)
  • Enfants de 2 ans : 3.8 – 5 millions/µl (microlitre)
  • Bébés âgés de 6 moins à 2 ans : 3.9 – 5.1 millions/µl (microlitre)
  • Bébés âgés de 8 semaines à 5 mois : 3.4 – 4.8 millions/µl (microlitre)
  • Bébés âgés de 5 à 7 semaines : 2.9 – 4.2 millions/µl (microlitre)
  • Bébés âgés de 2 à 4 semaines : 3.1 – 4.8 millions/µl (microlitre)
  • Nouveau-nés (jusqu'à 14 jours) : 4.1 – 5.7 millions/µl (microlitre)

Pourquoi les nombres normaux peuvent-ils varier d'un laboratoire à l'autre ?

Il est important de noter que le nombre normal de globules rouges dans le sang peut varier d'un laboratoire à l'autre, en fonction de la population locale, des technologies utilisées et de la précision de la mesure. En outre, il peut y avoir des différences légères dans le nombre normal fonction de facteurs tels que l'âge, le sexe, la race ou l'origine ethnique, la région géographique, le régime alimentaire, le type d'échantillon et d'autres statuts pertinents.

Il est donc crucial que votre médecin examine vos résultats en conjonction avec votre dossier médical, les dépistages, l'état physique, les symptômes et toute autre information pertinente sur votre situation pour déterminer si les résultats se situent dans le nombre normal pour vous.

Certaines circonstances peuvent affecter le nombre de globules rouges :

  • L'altitude peut entraîner une augmentation des globules rouges de 0.15 à 0.25 millions/µl par kilomètre d'altitude.
  • Chez les femmes post-ménopausées, la nombre normal des globules rouges peut être augmentée pour être similaire à celle des hommes.
  • Au-delà de l'âge de 65 ans, il y a une diminution progressive du nombre de globules rouges chez les deux sexes.
  • Pendant la grossesse, le nombre de globules rouges est généralement inférieur à la normale, et le nombre normal varie spécifiquement selon chaque trimestre de la grossesse.

Quel est le rôle des globules rouges (érythrocytes) dans l'organisme ?

Les globules rouges, également appelés hématies ou érythrocytes, jouent un rôle essentiel dans le transport de l'oxygène des poumons vers les tissus corporels.

À l'intérieur des globules rouges se trouve une protéine appelée hémoglobine, capable de fixer les molécules d'oxygène grâce à sa teneur en fer, ce qui confère sa couleur rouge aux globules rouges.

L'hémoglobine est responsable du transport de l'oxygène dans tout le corps via la circulation sanguine, ainsi que de la collecte du dioxyde de carbone des tissus pour le ramener vers les poumons afin d'être expiré.

Les globules rouges ont une forme biconcave et ont une durée de vie moyenne de 115 jours.

Ils sont produits dans la moelle osseuse rouge. L'érythropoïétine, une hormone principalement sécrétée par le rein, stimule la production de globules rouges par la moelle osseuse. Lorsque les cellules du corps manquent d'oxygène, la production d'érythropoïétine augmente, ce qui finit par augmenter la production de globules rouges par la moelle osseuse (érythropoïèse).

À quoi sert le compte de globules rouges (érythrocytes) ?

Le compte de globules rouges est utilisé pour évaluer l'état de santé général, détecter d'éventuelles anémies, maladies systémiques ou cancers.

Le compte de globules rouges doit être étudiée en conjonction avec d'autres tests sanguins tels que l'hémoglobine, l'hématocrite, le VGM (Volume Globulaire Moyen), le TCMH (Teneur Corpusculaire Moyenne en Hémoglobine) et le CCMH (Concentration Corpusculaire Moyenne en Hémoglobine).

Un faible nombre de globules rouges, appelé érythrocytopénie, est généralement associé à une baisse du taux d'hémoglobine dans le sang, ce qui correspond à une anémie. Il existe différents types d'anémies, tels que l'anémie ferriprive (anémie par carence martiale), l'anémie mégaloblastique (déficit en vitamine B12 ou en acide folique) ou l'anémie hémolytique (destruction prématurée des globules rouges). L'anémie aplasique, caractérisée par une production insuffisante de nouvelles cellules sanguines par la moelle osseuse, peut également entraîner une érythrocytopénie.

Un faible nombre de globules rouges peut également être dû à des saignements excessifs (menstruations, etc.) ou à des troubles rénaux qui réduisent la production d'érythropoïétine, une hormone impliquée dans la formation des globules rouges.

Un compte élevé de globules rouges peut être observé dans de nombreuses conditions pathologiques. L'érythrocytose peut être :

  • Relative : une diminution du volume sanguin, souvent due à la déshydratation, entraîne une concentration accrue des globules rouges dans le sang.
  • Absolue : une véritable augmentation du nombre de globules rouges, généralement associée à une maladie génétique appelée polycythémie vraie (PV).

Les maladies respiratoires qui provoquent une hypoxie tissulaire entraînent une sécrétion accrue d'érythropoïétine, ce qui conduit à une augmentation du nombre de globules rouges.

Où peut-on trouver plus d'informations sur le nombre de globules rouges dans le sang ?

Vous pouvez visiter nos pages sur :

Quel est le nombre normal de globules rouges dans le sang ?

Les nombres suivants sont considérés comme des nombres normaux :

IMPORTANT : Le tableau ci-dessous présente les nombres exprimés en mill./µl et qui servent de référence pour un femme moyen en bonne santé âgé d'environ 45 ans, sans maladie sous-jacente ni médicament connu. Toutefois, il est important de noter que ces valeurs normales peuvent varier d'un laboratoire à l'autre ou en fonction des circonstances personnelles de chaque individu.

Globules rouges
Normalité
4 mill./µl4.1 mill./µl4.2 mill./µl4.3 mill./µl4.4 mill./µl4.5 mill./µl4.6 mill./µl4.7 mill./µl
4.8 mill./µl4.9 mill./µl5 mill./µl5.1 mill./µl5.2 mill./µl5.3 mill./µl5.4 mill./µl5.5 mill./µl
Révision médicale par notre équipe le 26-06-2023

Bibliographie

  • Mieux lire et comprendre vos analyses biologiques. Docteur Luc Bodin. Éditions Du Dauphin. 6 édition 2021. ISBN: 9782716316842. Pag. 21.
  • Concise Book of Medical Laboratory Technology: Methods and Interpretations. 2nd Edition. 2015. Ramnik Sood. ISBN: 978-93-5152-333-8. Pag. 214. (Anglais)
  • Laboratory tests and diagnostic procedures with nursing diagnoses (8th ed), Jane Vincent Corbett, Angela Denise Banks, ISBN: 978-0-13-237332-6, Pag. 25. (Anglais)

Voir plus

Notes d'évaluation

Laissez vos commentaires
Mauvaise
Excellent

E-mail (Optionnel):
Envoyer des commentaires