La myoglobinurie est définie comme la présence de myoglobine dans l'urine, généralement représentée par un résultat positif lors d'une analyse urinaire.
La myoglobine est une protéine présente dans le tissu musculaire, où elle sert de réservoir d'oxygène. Sa présence dans l'urine est un indicateur fréquent de lésions musculaires.
La myoglobine contient un groupe hème et a une structure et une fonctionnalité similaires à l'hémoglobine, une protéine des globules rouges.
L'urine contenant de la myoglobine est habituellement claire et brun-rougeâtre. Pour qu'une coloration rougeâtre soit perceptible, la concentration de myoglobine dans l'urine doit être supérieure à 25 mg/dL.
L'analyse de la myoglobine urinaire est effectuée chez les patients soupçonnés de présenter des troubles associés à la destruction musculaire, tels que la rhabdomyolyse.
La rhabdomyolyse correspond à la dégradation ou la destruction des fibres musculaires squelettiques, causée par des lésions musculaires.
En outre, la présence de myoglobine dans l'urine peut également être observée dans certains troubles génétiques.
En général, le test de myoglobine dans l'urine est réalisé en même temps que d'autres analyses d'urine. Pour effectuer ce test, le patient doit recueillir une petite quantité d'urine dans une flacon (récipient stérile) qui sera ensuite analysé.
Pour le test de myoglobine dans les urines, des bandelettes réactives sont utilisées. Elles changent de couleur en présence d'une quantité élevée de myoglonine dans les urines.
Les laboratoires disposent de machines automatisées pour effectuer ce test, mais il est également possible d'acheter des bandelettes pour réaliser des tests d'urine à domicile.
Un résultat positif pour la présence de sang sur une bandelette de test peut être causé par trois facteurs :
Les bandelettes de test ne font généralement pas la différence entre l'hématurie, l'hémoglobinurie ou la myoglobinurie et affichent un résultat positif si l'une de ces trois substances est présente.
Si la bandelette réactive est positive pour la présence de sang et qu'aucun globule rouge n'est détecté lors de l'examen microscopique du sédiment, cela indique une hémoglobinurie ou une myoglobinurie.
La myoglobinurie est souvent suspectée si les taux sanguins de créatine kinase (CK) et de lactate déshydrogénase (LDH) sont élevés.
En cas de suspicion de myoglobinurie avec une concentration élevée de myoglobine dans les urines, un test de précipitation peut être utilisé pour détecter spécifiquement la présence de myoglobine. Le sulfate d'ammonium est ajouté à 5 ml d'urine centrifugée, puis mélangé et laissé au repos pendant 5 minutes. Un test est ensuite effectué en utilisant des bandelettes réactives pour détecter la présence de sang. Le principe de ce test de dépistage repose sur le fait que l'hémoglobine est plus grande que la myoglobine et que les molécules sont précipitées par le sulfate d'ammonium, tandis que la myoglobine reste dans les urines et provoque donc un résultat positif à la bandelette réactive. En revanche, en cas d'hémoglobinurie, le test donne un résultat négatif. Il est important de prendre des précautions lors de la réalisation de ce test, car la myoglobine n'est pas stable dans l'urine acide et peut également précipiter avec le sulfate d'ammonium dans l'urine acide.
Pour être considéré comme normal, le résultat du test de myoglonine urinaire doit être négatif.
Un résultat positif de myoglobine dans l'urine est généralement associé à des conditions impliquant une destruction musculaire (rhabdomyolyse), qui peut être causée par divers facteurs, tels que :
Certaines maladies plus rares peuvent également causer une myoglobinurie, telles que :
Il est important de noter que le groupe hémique de la myoglobine peut être toxique pour les tubules rénaux, et une concentration élevée peut entraîner une insuffisance rénale.